8/31/2007

Betteraves rouges caramélisées au vinaigre balsamique

Le livre de Gordon Ramsay est une véritable bible : un sans faute pour Gordon, toute nouvelle recette essayée est un succés. Cette fois j'ai essayé les betteraves rouges caramélisées avec du vinaigre balsamique : un délice. Avant de vous indiquer la recette, je vais vous expliquer comment cuire rapidement des betteraves rouges au four à micro ondes. C'est bien ça le problème : avec la technique de maman, ça prend du temps pour cuire des betteraves rouges...

Placez donc vos betteraves rouges dans un plat pouvant aller au micro ondes, ajoutez un léger fond d'eau et placez un couvercle par dessus. Il ne reste plus qu'à tout placer au four à micro ondes, à pleine puissance (quelque chose comme du 850 - 1000W) puis vous comptez environ 15 minutes de cuisson.
une fois qu'on enlève le couvercle
il ne reste plus qu'à les éplucher
Bon maintenant je peux commencer à vous expliquer la recette. Je pense que vous pouvez acheter au supermarché des betteraves rouges cuites et que ce sera tout aussi bon ou presque ...

Ingrédients :

  • betteraves rouges
  • graines de sésame
  • vinaigre balsamique
  • un peu d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • roquefort
Préparation :

Dans une grosse poêle faite chauffer un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elle fume... Coupez les betteraves rouges en 6 pour les plus grosses et les mettre dans la poêle. Les faire revenir environ 2 à 3 minutes : elle vont commencer à prendre une teinte un peu plus sombre.
Ajoutez le vinaigre balsamique au dessus, salez et poivrez. Faites caraméliser les betteraves rouges dans le vinaigre balsamique.
Voilà le fameux résultat
laissez les refroidir dans une assiette, pendant ce temps faites chauffer tout doucement les graines de sésame dans une poêle. Faites très attention si vous les faites trop cuire elles craquent un peu comme du pop corn.
Voilà le fameux résultat
Il ne reste plus qu'à servir le plat accompagné de roquefort.

J'espère que vous aimerez ce plat tout autant que moi. Bon appétit avec ce plat qui, je l'espère, va vous faire changer d'avis sur les betteraves rouges.


2 commentaires:

  1. Anonyme03:10

    Très intéressant comme recette, surtout en ce moment, les betteraves sont justement en saison. J'ai remplacé les graines de sésame par des pignons que j'ai aussi fait rôtir. Très bon! J'ai servi avec filets mignons de boeuf & épis de maïs.

    Louise, Ontario, Canada

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12:47

    Je viens d'essayer, j'adopte : c'est tout simplement divin. Je vais les servir demain à l'apéro en cuillères apéritives.
    Merci pour cette excellente recette!
    Bernadette, Wemmel, Belgique

    RépondreSupprimer